logo du site

N°4

Artisans à proximité

Pharmacie Herboriste Reybaud

Tatoo look

1000 Colonnes

Mûrisserie de banane à la cave

Dans la cave de cette maison, un revendeur du marché, M.Mikaelian, avait installé une mûrisserie de bananes, alimenté par le gaz de ville.

A l’aide d’une petite installation et d’une température constante, la banane, qui arrivait  verte en France, finissait de maturer,  lorsque certaines conditions étaient réunies, tout cela à une époque ou les grands centres commerciaux n’ existaient pas.

Le métier de mûrisseur est un véritable travail de force. Il faut décharger manuellement les régimes de bananes vertes, les suspendre dans des caves étroites et les découper une fois mûres, afin qu’elles soient vendues dans la journée.

source: Extra ordinaire Banane.

Au rez-de-chaussée se trouvait le petit atelier de réparation de chaussures de “SKOUM”.

Dans cette maison également avait habité, après y être né, Jean Tordo, “Jeannot”, clarinettiste réputé. Il quitta sa “place aux herbes” pour Paris.

Retraité, il vécu un petit village du var et continua, de temps en temps, à charmer le public avec sa clarinette, à de nombreuses reprises à la foire de l’olive.

La Maison de Claude Gay 

(plaque commémorative en façade)

Né à Draguignan le 18 mars 1800, Claude Gay, futur grand Botaniste, Naturaliste et Historien, quitta la maison familiale à l’âge de 18 ans pour y entreprendre des études de Médecine et de pharmacie dans la ville de Paris.

Il les abandonne rapidement pour se consacrer à l’histoire naturelle. Explorateur et savant, il mène une vie riche en découvertes et de rencontres autour du monde. Passant par la Grèce, l’Asie mineure, la Russie, le Pérou, la Tartarie ou encore les Etats-Unis, il consacre la plus importante partie de sa carrière au Chili, qu’il affectionne plus particulièrement. Il passe des années à parcourir le pays comme scientifique pour le gouvernement chilien. Aujourd’hui encore, de nombreux lieux comme à Santiago, Talagante, ou Villa Alemana, portent son nom. Il fut à l’origine de nombreux ouvrages, illustrations et volumes, traitant sur ses études botaniques, ornithologiques, zoologiques et historiques.

Membre de l’Institut (Académie des Sciences) et décoré de la Légion d’Honneur, Claude Gay ancien élève de Draguignan fut généreux envers sa ville natale et laissa un legs important au collège ainsi qu’à l’Hospice de sa ville.

Il s’éteint  à Flayosc  le 29 novembre 1873 à l’âge de 73 ans.

On notera aussi la présence d’un personnage haut en couleurs, Jean Veteris, fils d’un conseiller au Parlement, figure de la folle jeunesse dracénoise, dont celle du poète Bellaud de la Bellaudière. Joueur effréné, il eut de nombreuses dettes.