logo du site

N°6

Brillo By Olores

6 place aux herbes 83300 Draguignan

Activité

Bougies artisanales

Description

Fabrication artisanale de bougies saines et naturelles, à offrir ou pour profiter d’un joli moment de détente parfumée.
Les bougies et les fondants sont coulés individuellement à la main et en petites séries.

Contacter l’artisan

Tél : 06 70 26 60 46

Site Web: https://www.brillobyolores.com/

Email: oloresparfum@gmail.com

Facebook: https://www.facebook.com/lilineprevost

Oyé Oyé Citoyens,

Nous avons besoin de votre aide !!  

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages ou d’anecdotes concernant la vie de ce quartier au  XXème siècle.

Nous faisons donc appel à vos souvenirs,

Vous êtes peut-être le témoin clé tant recherché..  

Votre mission :

Partagez vos témoignages pour notre plus grand bonheur et celui des visiteurs à l’adresse mail suivante:

contact@draguignan-quartierdesarts.fr

Le saviez vous ?

 Les lavandières

Le métier de lavandière au moyen-âge

Au Moyen-âge, les populations européennes se préoccupent beaucoup moins de l’hygiène. Les hommes commencent à avoir peur de l’eau, croyant qu’elle véhicule des maladies, de sorte que les bains ne font plus partie des activités quotidiennes.

Les vêtements n’étaient lavés que tous les deux ou trois mois. On les faisait tremper dans un baquet rempli d’une solution lavante à base de terre de foulons ou d’argile blanche. Ils étaient ensuite foulés aux pieds ou battus, et les eaux sales s’écoulaient par un trou du baquet. Ce processus était répété jusqu’à ce que l’eau sorte limpide du baquet. Les vêtements étaient ensuite rincés, essorés à la main et séchés au grand air.

Au, 7 siècles les commerçants arabes firent découvrir aux peuples d’Europe les pains de savon; rapidement, la fabrication du savon devint un artisanat bien établi en Europe. Leurs productions commença à se différencier d’une région à une autre. Dans les pays méditerranéens, comme l’Italie, l’Espagne et le sud de la France, le savon était fabriqué avec de l’huile d’olive.

Dans les pays d’Europe du Nord, le savon était fabriqué avec des graisses animales, essentiellement du suif et parfois même des huiles de poisson. On y ajoutait des herbes aromatiques pour les parfumer. Les savons à base d’huile d’olive étaient de meilleure qualité que ceux à base de graisses animales et les savonneries du sud de l’Europe commencèrent à exporter leurs produits dans d’autres pays.

Jusqu’au 19ème siècle, le savon resta, dans la plupart des pays, un produit de luxe.

Anecdotes: Les lavandières étaient réputées coquines, et attiraient de nombreux spectateurs désireux de faire connaissance. Pour enrayer cette prostitution, on créa des endroits où ces femmes purent laver leur linge en toute tranquillité.