logo du site

N°23

L’Atelier de Myr

n° 23 rue de trans, 83300 Draguignan

Activité

Peintures, Patines et Relooking meubles et objets

Description

Artisan Métier d’Art

Myriam Ferreri est peintre sur mobilier. Patines et relooking de meubles sont ses activités principales. Elle propose également des cours pour initier les gens et transmettre son savoir à tous les publics dans une ambiance conviviale.
Peinture décorative : imitation de matières (marbre, bois, …)
Peinture sur murs : enduit à l’ancienne

Contacter l’artisan

Tél : 06 83 03 01 07

E-mail : latelierdemyr@gmail.com

Coutellerie

Provido , aiguiseur.

Le taillandier, coutelier et aiguiseur Provido, dont l’échoppe était un fouillis extrême. Il pratiquait la plupart de ses réparations dans un deuxième atelier, situé rue des jardins.

C’était en quelque sorte un forgeron, il fabriquait avec la plus grande précision des objets tranchants,  allant du petit outil de précision, aux « merlins »* et « masses » servants au domaine agricole.

De nos jours, le métier de taillandier a disparu de notre univers familier, c’est toujours la rançon du progrès qui joue parfois un rôle destructeur.

Mais la demande d’outils traditionnels et ancestrales se perpétue pour quelques passionnés.

*Merlins : Masse pour assommer les bœufs.
.

Le saviez vous ?

Les Fèvres-couteliers

Le métier de coutelier au moyen-âge

La première allusion au coutelier se trouve dans le dictionnaire de Jean de Garlande, dans la première moitié du XIIIe siècle : il y est considéré comme marchand, et non fabricant. 

Pour la fabrication, deux communautés se complètent : les fèvres-couteliers, pour forger les lames et les couteliers, faiseurs de manche. Ces deux corporations déposent leurs statuts, vers 1268. Si la coutellerie est l’une des plus vieilles industries que l’homme ait pratiquée, elle connaît un considérable essor au Moyen Age, la distribution annuelle de couteaux aux officiers de bouche y contribuant.

Dans la France paysanne et rurale, tous les hommes avaient leur couteau. L’objet marquait, pour les enfants, le passage à l’âge adulte.