logo du site

N°26

Artisans à proximité

Smart candles 83

Marc Aubé

Atelier Drac’Art

Boulangerie  Pelissier

puis Boulangerie  Barresi Joseph

Boulanger de 1968 à 1975 

D’origine italienne, il achète ce commerce en 1968 où il y vit avec sa famille dans l’appartement qui se trouve au-dessus. Très vite, il achète un nouveau four, tout était fait sur place de façon artisanale. Nous remercions très chaleureusement Mr Joseph Barresi d’avoir partagé avec nous ces quelques souvenirs à travers cette interview.

Le saviez vous ?

Le Boulanger

Le métier de boulanger au moyen-âge

Un boulanger (appelé « Talmelier » au Moyen Age, nom dérivé du verbe « tamiser ») est une personne qui fabrique du pain, la base de l’alimentation au Moyen Age. Chaque personne en consomme à peu près un kilo par jour.

Les boulangers font le pain en fonction des besoins des consommateurs. Pour les paysans, le pain doit être nourrissant car ils travaillent toute la journée aux champs. C’est un pain noir à base de farine de seigle. Le pain gris est issu d’un mélange de farine de méteil ou d’épeautre. Il doit peser 5 kg. Pour les seigneurs et les autres personnes riches, le pain est léger et délicat. Il s’agit de pain blanc, à base de farine de froment. Les pains ont une forme ronde et sont de petites tailles. De là viendrait le nom de « boulanger », « celui qui fait des boules » (« boulenc » en ancien picard).

Les métiers de l’alimentation comme celui de boulanger sont les premiers à se doter d’une organisation parce qu’ils jouent un rôle important dans les villes qui ne cessent de s’agrandir à l’époque médiévale.