Artisans à proximité
Atelier 45
Pot’iront
Le petit atelier de couture
Tailleur “J.Jangotchian”
Au début du XXe, le tailleur était là pour fabriquer exclusivement des habits pour les hommes. Cela a changé avant guerre.
Mr Jangotchian, tailleur d’origine Arménienne, fait partie des artisans qui ont apporté une richesse culturelle diversifiée et un savoir faire tout particulier dans le domaine de l’artisanat local.
Le travail du tailleur demandait de la minutie, une excellente maîtrise de la géométrie, ainsi que la capacité de conseiller sur le choix des différentes matières (cuir, coton, lin et autres..). Mr Jangotchian contribua ainsi à modifier le paysage urbain de l’époque, dans son quartier,qui était réputé, comme l’un des plus vivant de la ville de Draguignan.
Cet artisan aux allures d’artiste, savait qu’il valait mieux perdre une heure de retouche, que perdre un client sur un petit défaut. On imagine donc la patience et la délicatesse dont devait faire preuve le tailleur! Gage de qualité et de résistance.
“Le métier de tailleur sur mesure est un art,
le tailleur, un artiste, un Maître.
Le client le considère comme tel,
et ne veut pas être déçu.
Il pardonne rarement.”
Roberstam.
Maison Imbert
Dite « de la Reine Jeanne »
Cette maison s’associe au mythe sur lequel les historiens se questionnent : La reine Jeanne n’y a jamais mis les pieds, pour la simple raison que cet édifice fut construit après sa mort ! Cette volage et cruelle Napolitaine ne foula les terres de son comté de Provence que très rarement. On s’accorde trop injustement à penser que les statuts de maisons closes du XVème siècle lui furent longtemps attribués et eurent en conséquence, comme dénomination, celle de cette galante comtesse.”
En 1408, la ville achète pour y placer des prostituées, une maison, l’actuel n. 48, anciennement faubourg des Augustins, l’extrémité de la rue de Trans.
On peut encore apprécier, en poussant la porte de cette demeure, un remarquable escalier, richement décoré en voûtes d’ogives avec clefs à décor floral, les arcs retombant sur les piliers, des chapiteaux et pilastres cannelés, un décor en plâtre datant de la fin du XVème siècle. La façade et la porte sont d’apparence sobre. Sur la porte on découvre un arc en anse-de-panier, un larmier proéminent, des culots bûchés, des piédroits arrondis ainsi qu’un oculus obstrué par une pierre à bossage.
Sources: Frédéric Mireur, “Les rues de Draguignan et leurs maisons historiques”
Métiers D’arts
L‘ âge d’or 1900 - 1980
Historique 1215 - 1850