logo du site

N°4

Ribambelle et Co

n° 4 rue des Marchands, 83300 Draguignan

Activité

Atelier/Boutique

Description

Ateliers de modelages en Terre et Pâte à sel.
Ateliers mosaïque et collages.
Ateliers textile.
Ateliers peinture.
Espace vente et expositions.

Contacter l’artisan

Tél : 06 68 95 38 80

E-mail : genevieveprouteau@hotmail.fr

Facebook :https://www.facebook.com/Ribambelle-et-Cie-298825830244774

Site Web: http://lapateasel.com/

 Boulangerie Ferrier puis

Coiffeur pour dame Gauthier

Ici, au N°4 de la rue des marchands, on pouvait entrer dans la boulangerie Ferrier. Au travers de ces ruelles s’envolait la bonne odeur du pain chaud et des viennoiseries. L’artisan boulanger devait se lever très tôt dans la nuit pour rejoindre son fournil et y confectionner les exquises croûtes, miches, baguettes. Délicat, croquant, doré, à base de farine de blé, de seigle et d’orge… le pain fait partie du patrimoine français et son savoir-faire est incomparable. Pour certains, la boulangerie reste une affaire d’amour et de poésie.

Maison Barbarroux

 Apothicaires

Antoine Pascal-Mercadier, apothicaire, se présentant “ de Collebasse “, malgré son extraction bas-alpine et les pains de sucre qu’il vendait à son comptoir, s’enrôla chez les aristocratiques Ligueur. 

Il devint 1er consul en 1556, alors que l’autorité d’Henri IV n’était plus contestée. Il défendit l’indépendance de la ville contre les recommandations intempestives du duc de Guise. On compte parmi ses nombreux enfants, Antoine  de Collebasse et Montaux (l’un et l’autre dérisoires lopins de terre à la Motte), avocat, Pierre Pascal-Mercadier, médecin, qui alla s’installer à Cagliari en Sicile en 1624. Il y devint professeur royal de Médecine à l’Université.

D’autres dracénois vivant dans cette même ville, les frères Cathalan, firent don aux Capucins de la statue de Notre-Dame de Bon Secours, qui se trouve dans l’église des Minimes.

Sources:  Frédéric Mireur, ” Les rues de Draguignan et leurs maisons historiques”.