logo du site

N°9

Artisans à proximité

Brillo by Olores

Ribambelle et co

restaurant La petite Agerola rue des marchands

La petite agerola

N°7 et 9 Zingueur Quincailler Goirand

Aux N° 7 et 9 de la rue des Marchands, le ferblantier, zingueur, quincailler GOIRAND qui avait deux locaux, le premier lui servait d’entrepôt(7) et le second(9) de point de vente.

Ce vieux commerce a franchi les générations sans vraiment se moderniser, on pouvait y trouver plusieurs variétés de verres de lampe à pétrole, des seaux et arrosoirs galvanisés, du papiers d’Arménie et des fers à repasser anciens.

Réparateur de gouttière mais également sonneur de cloches, il avait reproduit un carillon modèle réduit dans son atelier, un ensemble de cloches identiques à celle de l’église et s’entraînait.

“A cela deux raisons, disait-il, premièrement je ne gêne personne et la deuxième, cela me fatigue moins”.

La maison Cadisch

Mercerie au XVIème siècle

Cette maison est l’une des dernières bâties. On trouvait à l’origine un passage vers une rue transversale, la rue du conseil.

Les Girauds, dits Briançon, peut être à cause de leurs origines alpines, tenaient à la fois du commerce, à la noblesse, au clergé et à la magistrature.

Des 4 frères, l’un fut mercier, l’autre docteur en droit et curé de Trigance, instituant en 1557 l’hôpital saint jacques.

Un 3ème, Ferrier, s’allia à la noble famille de Puget.

A la génération suivante, un nouveau vicaire à Trigance et un autre docteur en droit, Jean Girieud, conseillé à la sénéchaussée, mort en fonction.

Encore de méritants parvenus du travail et de l’intelligence ayant essaimé un peu dans toutes les carrières honorables.

Source: Frédéric Mireur.” Les rues de Draguignan et leurs maisons historiques”